wp563100fa.png
wp563100fa.png

© 2016 LATRA

wp06141f52.png

Créé par Serif

wp55509382.png
wp35512c1f.png
wpad8f13bb.png
wpc2711a0f.png
wp8c716494.png
wp9da4439e.png

Nos travaux s'orientent selon les axes suivants :

 

- L’aide à la socialisation et à l’intégration des habitants non et mal voyants des logements adaptés du Clos Jolis. (Une permanence est tenue tous les mardis après-midi dans nos locaux du 40 Boulevard Clemenceau à CAEN.)

 

- La recherche et la diffusion des nouvelles technologies adaptées auprès de nos adhérents.

 

- L'organisation d'activités de loisirs (Jeux, randonnées, tourisme, voyages ...) en liaisons avec les associations de quartier et en collaboration avec les associations pour personnes déficientes visuelles et aveugles du département.

 

- La recherche de fonds auprès de sponsors afin de financer nos activités.

 

Le Laboratoire d'Adaptation, de Transcription et de Recherche pour Aveugles et Amblyopes et sa section Déficients Visuels Autonomes.

 

HISTORIQUE

 

- Dès sa création, en 1994; LATRA poursuit ses recherches sur la Transcription Braille informatisée (Logiciels Brailwd et Uniwin).

- Il recherche des fonds auprès des fondations et des sponsors privés ou institutionnels et les utilise pour baisser les coûts de la littérature adaptée et permettre une plus large diffusion.

- Il participe à la réflexion nationale sur l'édition adaptée.

- Il participe à la vie locale des associations en faveurs des personnes déficientes visuelles.La section DVA anime un groupe de loisirs et de solidarité, il s'agit de se regrouper par l'organisation d'activités sportives, culturelles, de loisir. Faire circuler l'information particulière au groupe. Représenter démocratiquement les DV en écoutant et répercutant les demandes de chacun.

 

La littérature jeunesse adaptée:

Nous avons créé une maison d'édition appelée "Regards d'Enfants". Nous publions des livres format géant pour permettre aux enfants malvoyants de retrouver le plaisir de lire. Nos ouvrages jeunesse sont des rééditions des plus grands titres de la littérature enfantine dans un format plus grand, avec des polices de caractères plus lisibles et des couleurs plus chatoyantes.

 

Les enfants qui ont des problèmes de vue, qui ont des difficultés d'accès au langage (dyslexie) ou qui ont tout simplement envie de découvrir des livres plus beaux et plus grands, trouveront dans nos albums une facilité de lecture inégalée et un plaisir décuplé.

 

Cette activité a comme partenaires: le Ministère de la Culture, la Fondation de France, la Fondation Mac Donald, la Fondation SFR, le Ministère de la Culture.

 

Ses grands succès ont été: Kirikou en gros caractères et Braille en partenariat avec l'ANPEA, Titeuf "La loi du préau", en partenariat avec la FNDV.

 

Depuis janvier 2007, Regards d'Enfants est une Société Coopérative Ouvrière de Production dont le LATRA est associé.

 

En Novembre 2007, la SCOP a édité "GRANDICO", le Larousse en grands caractères (4 tomes de 1000 pages), le seul dictionnaire français adapté aux personnes ayant des difficultés de lecture.

 

La SCOP "Regards d'Enfants" a d'autres cordes à son arc: traductions Braille et Gros caractères à la demande mais aussi travaux de création graphique dans sa branche "Couleurs Solidaires" (sites Internet, romans, journaux, calendriers etc…) et enfin Photographies d’Art avec sa section "CREAPLANET"

Caricature d'un aveugle et son chien